Présentation de l’association


Dans une convergence d’idées et une volonté commune, six personnes ayant toutes une expérience dans le domaine de la petite enfance, se sont groupées, ont élaboré un projet.

De cette réflexion est née en 1995 l’association E.P.A.S. :

ENFANT. PAROLE, ACCUEIL, SOCIALISATION

Dans un constat commun, il nous semble que l’enfant, dans la société actuelle, est souvent démuni face aux situations de séparation non préparées, non parlées, hâtives. Riches de nos expériences personnelles et professionnelles diverses, dès 1996, nous avons eu le désir de mettre à la disposition des enfants et de leur entourage un  » espace original » avec la création d’un lieu d’accueil Parents-Enfants

Ce lieu se nomme:

PATAPON

Son fonctionnement s’appuie sur l’expérience singulière des lieux d’accueil  » parents-enfants » de type  » Maison verte » apparus en France et hors de France depuis une vingtaine d’années, sur l’initiative de Françoise DOLTO, psychanalyste.

L’objectif principal de l’association est de promouvoir, d’animer, de gérer, en référence à la psychanalyse, ce lieu d’accueil, de convivialité, de parole, de rencontre, de jeu, pour de jeunes enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’une personne familière.

* Dans ce lieu, se parlent, se mettent en mots : le bouleversement qu’implique une naissance dans un couple, les différentes fonctions parentales, l’allaitement, le sevrage, la propreté, la séparation liée au mode de garde, l’endormissement, la rivalité fraternelle, l’entrée à l’école maternelle, le déménagement . Et toutes les peurs, inquiétudes et conflits liés au quotidien.

L’originalité de PATAPON ne réside pas dans un simple accueil, mais dans la disponibilité des accueillants préparés ou formés à l’écoute, dans la discrétion, l’attention, le respect des parents et de l’enfant. Dans cette optique, les accueillants font
un travail de mise en sens des situations rencontrées dans le lieu, sous la supervision d’un psychanalyste.

* L’association est indépendante dans son fonctionnement.


Cet endroit est ouvert à tous les enfants, de la naissance au quatrième anniversaire, accompagnés d’une personne familière, mais aussi aux couples en attente d’enfant.

A PATAPON, nous accueillons aussi des parents avec des bébés nés prématurément


La fréquentation et le temps de présence sont libres.

L’anonymat est préservé

Une participation financière symbolique est demandée (1€).


Si ces conditions sont respectées, un tel lieu peut permettre, dans un échange enfants/enfants, enfants/adultes, adultes/adultes, avec le support du jeu, de la parole, de sécuriser l’enfant et de l’accompagner sur le chemin de la séparation, vers l’autonomie.


Horaires et jours d’ouverture 2018 :

Lundi après-midi et Vendredi après-midi

de 15 h à 18 h 30


Des Rencontres ou Contacts avec d’autres lieux d’accueil ont lieu régulièrement : La « Maison Verte » à Paris, Le « Jardin Couvert  » à Lyon, La « Cadole » à Dijon, L' »orange verte  » à Orange, « Pause-Goûter » à Montpellier et avec tous les professionnels dans ce domaine, le tout visant à : mettre en relation, partager, comprendre ce qui se joue au niveau de l’interaction précoce de l’enfant avec son entourage.